Etude pelouses calcaires 2021

Les pelouses calcaires, habitats naturels à fort enjeu en termes de préservation de la biodiversité, ont subi un fort déclin durant le siècle dernier.

Les pelouses calcaires sont des habitats herbacés ras et peu productifs, riches en plantes vivaces formant un tapis plus ou moins continu sur des sols superficiels peu profonds, à la sécheresse estivale marquée et pauvres en nutriments.

Elles constituent un habitat emblématique au sein de la zone de protection spéciale Natura 2000 « arrière côte de Dijon et de Beaune », nécessaire à l’accomplissement des cycles biologiques d’espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire.

La DDT a souhaité établir un diagnostic de l’évolution de ces milieux au sein de cette zone Natura 2000. Pour cela, elle a financé une étude réalisée par le bureau d’étude GEOFIT, associé au Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne et au bureau d’étude Biotope.

Cette étude a notamment confirmé la forte régression de ces milieux, depuis le milieu du dernier siècle. Même si le rythme de disparation s’est ralenti depuis ces 20 dernières années, ce constat reste encore d’actualité.

Cette étude, ainsi que son « 4 pages » de vulgarisation, est accessible ci-dessous

https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=a05e36c0-3987-48ab-a982-526d694cad74#


La nécessaire préservation des pelouses calcaires requiert notamment qu’elles soient prises en considération en amont de tout projet et aménagement (mesure d’évitement). Ainsi, un lien donne accès à une carte dynamique qui situe les entités de pelouses identifiées lors de l’étude et mobilise différents zonages de protection ou de préservation des espaces et milieux (sites classés, arrêté de protection, réserve naturelle, zones Natura 2000, …).

La méthodologie de l’étude, reposant sur de la photo-interprétation, comporte des limites qui n’ont pas permis d’identifier toutes les entités (notamment, celles de moins de 0,5 ha n’ont pas été repérées).

La cartographie n’est donc pas exhaustive et une expertise locale, de terrain, peut s’avérer nécessaire avant tout projet ou aménagement.

Contacts utiles

Direction départementale des territoires :

• Peggy BARRE (03-80-29-44-77 / peggy.barre@cote-dor.gouv.fr)
• Alexandre BRASSART (03-80-29-44-45 / alexandre.brassart@cote-dor.gouv.fr)

Animateurs Natura 2000

• Lara CHATARD pour la zone de protection spéciale « arrière côte de Dijon et de Beaune » à la communauté d’agglomération Beaune, Côte et Sud (06-69-64-24-03 / lara.chatard@beaunecoteetsud.com)

• Julien CHARLES pour la zone spéciale de conservation « combes de la Côte dijonnaise » à la communauté de communes de Gevrey-Chambertin-Nuits-Saint-Georges (07.77.61.33.53 / julien.charles@ccgevrey-nuits.com)