Les vacances adaptées organisées - VAO

Mis à jour le 15/09/2017

Les vacances adaptées organisées sont des vacances pour des personnes handicapées adultes. Ces séjours VAO concernent les groupes de plus de 3 personnes et la durée de ceux-ci est supérieure à 5 jours.


Rappel réglementaire

L’organisme organisant ces séjours sollicite, auprès de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) de la région de son siège, un agrément qui est délivré pour une durée de 3 ans.

2 mois avant le déroulement du séjour, l’organisme transmet une 1ère déclaration de séjour à la Direction Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale (DDDCS, adresse : 6 rue Chancelier de l’Hospital CS 15381, 21053 DIJON Cedex, correspondant : Michèle Caillate, tél 03 80 68 31 29) du département où sera organisé le séjour. Puis 8 jours avant le début du séjour, il transmet une déclaration complémentaire.


Contrôles

La DDDCS est chargée du contrôle de ces séjours pour vérifier que les personnes handicapées sont accueillies dans des conditions de sécurité et de bien-être suffisantes. Ces contrôles ont aussi un caractère pédagogique et donnent lieu à un relevé de bonnes pratiques.