Lancement de sept classes de sécurité défense (CDSG) en Côte-d'Or

Mis à jour le 21/10/2019

Sept conventions de défense et de sécurité globales ont été signées le 8 octobre au collège « Le Chapitre » à Chenôve, en présence de la Rectrice d’académie, de la Directrice d’académie, du Délégué militaire départemental et chef de corps du 511ème RT, du commandant du SNA RUBIS qui participe à l’une des classes, des chefs d’établissement accompagnés des professeurs concernés et de délégations d’élèves.

Établissements concernés : Collège Carnot (classe de 3ème), à Dijon ; Lycée Carnot (classe de 1ère), à Dijon ; Collège Le Chapitre ( classe de 3ème), à Chenôve [réseau d’éducation prioritaire +] ; Collège Félix Tisserand ( 2 classes de 3ème), à Nuits-Saint-Georges [convention tripartite : le collège, le 511e RT, et le SNA RUBIS, jumelé avec la ville de Nuits Saint-Georges] ; Collège Saint Michel ( classe de 3ème) ; Collège La Croix des Sarrazins (classe de 3ème), à Auxonne.


Les classes de défense et de sécurité globales sont composées d'élèves de collège et de lycée réunis autour d’un projet pédagogique et éducatif, en partenariat avec une unité militaire et accompagné par des professeurs volontaires pour contribuer à l’acquisition des connaissances et des compétences dans une approche concrète, complémentaire et transversale grâce à la rencontre avec des militaires, d’active ou de réserve, qui incarnent l’engagement et les valeurs citoyennes.

Elles offrent aux élèves l’occasion de partager une expérience riche et constructive dans laquelle ils peuvent s’identifier, avec un enjeu de société essentiel : former les citoyens de demain.

Ce projet consiste en des temps de rencontre et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année.

Exemples d'opérations réalisées :

Visites de sites militaires (le 511ème régiment du train, la base aérienne 116 de Luxeuil, la base navale de Toulon)
Visites (l’Assemblée Nationale, le Ministère des armées, les Invalides)
Cérémonies mémorielles (11 novembre, 8 mai, libération de Dijon)
Conférences (les enjeux et l’organisation de la Défense nationale, l’histoire de l’armée de l’Air, la Garde Républicaine, la Défense et la Citoyenneté, les enjeux maritimes et la dissuasion nucléaire)
Témoignages (sentinelle, OPEX, anciens combattants de la guerre d’Algérie, résistants)
Participations à des concours (Bulles de mémoire, Concours Nationale de la résistance et de la déportation)
Présentations de métiers (CIRFA)
Activités (Course d’orientation avec carte d’Etat-Major)