La préfecture a signé la première convention quadripartite de France avec VISOV

Mis à jour le 05/07/2023

La préfecture de Côte-d'Or, le Conseil départemental de la Côte-d'Or, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours 21 et l'association des Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel (VISOV) deviennent partenaires pour la gestion de crise.

Au cours de ces derniers mois, la population française a été confrontée à de nombreux événements nécessitant l’intervention des forces de sécurité civile, qu’il s’agisse des attentats terroristes perpétrés sur le territoire, et tout dernièrement lors des événements climatiques d’ampleur lorsque l’ouragan IRMA s’est dirigé sur SAINT MARTIN et SAINT BARTHÉLEMY mais aussi en Guadeloupe.

Lors de ces catastrophes, qui ont nécessité la mise en œuvre de mesures de protection et de secours aux populations, de nombreuses informations ont circulé sur les réseaux sociaux parfois même avant la connaissance avérée des faits par les services de Police ou de Gendarmerie voire du Service Départemental d’Incendie et de Secours. Or, le recueil d’information le plus en amont possible voire simultanément à la survenance des faits revêt une dimension stratégique pour un gestionnaire de crise et plus particulièrement lors de l’ouverture d’un centre opérationnel départemental.

La communication de crise si elle passe par des vecteurs institutionnels ne peut désormais plus se concevoir sans prendre en compte les réseaux sociaux. En ce sens, l'association des Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel (VISOV) * constituera un appui essentiel dans la gestion des réseaux sociaux en période de crise car accéder à l’information en temps réel, c’est aussi permettre de comprendre un événement, le vérifier, le corriger ou parfois couper court à des rumeurs.

Concrètement, VISOV pourra être amené à contribuer à sauver des vies par la diffusion de messages de prévention ou par la détection des personnes sinistrées ou disparues.

Les trois partenaires de l'association vont quant à eux démultiplier leur surface de diffusion et de captation d’information, et être d’autant plus efficaces pour la gestion des crises, montrant ainsi leur volonté commune de suivre les évolutions organisationnelles nécessaires dans le domaine de la sécurité et la protection civile.

20171212 dp signature convention visov