Contenu

Pratique illégale du surteintage des vitres avant

 

Copyright © SDCI - Préfecture de Côte-d’Or


Avant le 1er janvier 2017, les vitres avant et le pare-brise des voitures au surteintage de plus de 70% devront être changés.

Le décret n°2016-448 du 13 avril 2016 rappelle et précise la règle relative aux taux de transparence minimum exigé des vitrages avant des véhicules, au sein du code de la route.

 

A compter du 1er janvier 2017, les automobilistes qui circuleront au volant de véhicules dont les vitres avant et le pare-brise sont surteintés, seront sanctionnés d’une contravention de la quatrième classe (135 euros) et d’une retrait de trois points du permis de conduire.

En effet, le taux de transparence minimum doit être de 70%, soit un taux d’opacité minimum de 30%.

Cette homologation est fixée par disposition internationale et pour toute la durée du véhicule.

Cette mesure a été prise en faveur de la sécurité routière, pour garantir les capacités de vision du conducteur et préserver la capacité d’anticipation des usagers les plus vulnérables comme les piétons et les cyclistes qui représentaient 19% des tués sur la route en 2014, ou encore les motards.

Cette réglementation permet également l’identification des conducteurs par les forces de l’ordre et d’anticiper les comportements dangereux.

Les particuliers ont quelques mois pour remettre leur véhicule en conformité avec la réglementation.

 
 

A lire aussi :