Contenu

Les associations de premiers secours

 


Le ministère de l’Intérieur, avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education nationale, organise des séances d’initiation aux gestes utiles pour sauver des vies.

D’une durée de 2 heures et totalement gratuite, cette initiation présente notamment les techniques pour arrêter une hémorragie (pose d’un garrot) et réaliser un massage cardiaque.

 

Vous voulez participer à une initiation aux gestes qui sauvent, pour aller plus loin et obtenir votre certificat de compétence en prévention et secours civiques de premier niveau (PSC 1*) ? Nous vous invitons à contacter une association de premiers secours.

* Le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) est la formation de base de premiers secours. Elle a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens aux rudiments de premiers secours. Elle ne nécessite aucune connaissance particulière ni aucune condition d’âge.

C’est une formation pratique qui repose sur l’apprentissage de gestes, et la réalisation de situations concrètes où les formateurs simulent des accidents.

La formation est assurée par des associations agréées par le préfet.