2021

Contenu

Le centre de vaccination de grande capacité quitte le Zénith et s’installera au Multiplex de l’Université de Bourgogne à Dijon à compter du 6 septembre 2021

 

Le Zénith a repris son activité culturelle depuis le 8 septembre, marquant ainsi le succès de la campagne de vaccination qui y a été conduite depuis le 28 avril 2021.

Un centre de vaccination de grande capacité a été armé au Zénith de Dijon dans le but d’accompagner la montée en charge de la campagne vaccinale et de permettre un accès de tous à la vaccination. Ce dispositif inédit, supervisé par la préfecture de la Côte-d’Or avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, reposait sur la collaboration quotidienne de près de 80 militaires, professionnels de santé libéraux, étudiants en santé, et sapeurs-pompiers.

 

Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, tient tout d’abord à saluer et féliciter l’ensemble de ces professionnels et futurs professionnels qui, par leur engagement et la mise en commun de leur expertise, ont participé très directement du succès de cette opération.

En effet, en moins de 4 mois, plus de 223 000 injections y ont été effectuées au bénéfice de la population de la métropole, du département et parfois de plus loin, soit environ 1/3 de l’activité vaccinale de Côte-d’Or. Notamment, plus de 117 000 personnes - dont 17% de mineurs - y ont reçu leur première injection.

L’objectif fixé lors du lancement de la campagne au Zénith est donc atteint : il reprend son activité culturelle, car la population est très majoritairement vaccinée et que nos efforts collectifs contre l’épidémie de covid19 commencent à produire leurs effets, même si chacun connaît l’incertitude que fait planer le variant delta.

La campagne de vaccination entre dans une nouvelle étape. Désormais, il nous reste à finaliser les schémas vaccinaux de celles et ceux qui ont bénéficié d’une primo-injection au Zénith et à mettre en œuvre la troisième dose pour nos concitoyens les plus âgés ou exposés à des risques accrus de forme grave de la maladie. Par la suite, conformément aux décisions du Gouvernement sur recommandation des autorités sanitaires du pays, il nous appartiendra de proposer cette troisième dose à de nouveaux publics, afin de garantir notre protection collective contre la Covid-19.

Pour cette nouvelle étape, le centre de vaccination du Zénith a été transféré dans la salle Multiplex de l’Université de Bourgogne depuis le lundi 6 septembre 2021. Ce choix, opéré en étroite concertation avec la Ville de Dijon après analyse des options possibles sur le territoire, répond à deux objectifs :

  • offrir à nos 35 000 étudiants un accès simple, privilégié et prioritaire à la vaccination ;
  • conserver un lieu de vaccination facilement accessible en voiture et en transports en commun.

Le fonctionnement de ce nouveau centre de vaccination est identique à celui du Zénith, avec des effectifs toutefois réduits. En effet, après ces premiers mois intenses d’absorption de la campagne de vaccination, il était nécessaire de permettre une adaptation progressive de notre dispositif territorial à cette nouvelle étape de la campagne de vaccination.

Dès lors, les personnes qui avaient obtenu un rendez-vous au Zénith à partir du 6 septembre 2021 sont priées de se présenter au centre du Multiplex et en seront par ailleurs informées par Doctolib.

Fabien SUDRY tient à remercier le président de l’Université de Bourgogne pour la mise à disposition de cette salle de qualité.

  • par la route :

  • par le tramway : Ligne 1 direction Quetigny Centre, descendre à l’arrêt Université
  • par le bus : Ligne 5 direction Université, descendre à l’arrêt XXIe Siècle

Un second centre de vaccination aux "Portes du Sud" - centre commercial de Chenôve

Un second centre de vaccination a également été ouvert le mercredi 15 septembre 2021 aux "Portes du Sud" (centre commercial de Chenôve), face à la pharmacie.

Les personnes souhaitant se faire vacciner (1ère et/ou 2ème et/ou 3ème dose) peuvent s’y rendre sans rendez-vous les mercredi, vendredi et samedi, de 10h00 à 19h30.

 
 

Documents associés :

A lire aussi :