Contenu
La prévention anti-drogue
On parle souvent d’addiction à propos des drogues, mais les conduites addictives se retrouvent également dans d’autres domaines comme la consommation d’alcool, les jeux, l’internet…
Les drogues sont des substances recherchées pour leur action sur le cerveau , provoquant une sensation de bien-être, de plaisir . Mais ces substances modifient aussi le comportement , les réflexes, les sensations. Elles entraînent rapidement une dépendance physique et psychique qui fait que l’usager va souvent chercher à consommer plus ou à passer à des produits de plus en plus durs.
Chaque drogue présente un potentiel de nuisance dans trois domaines :
- un potentiel intoxicant
- un potentiel agressogène
- un potentiel addictif.
Potentiel intoxicant
Chaque drogue présente à des degrés divers un potentiel intoxicant somatique (physique), c’est-à-dire capable de léser certains organes, pouvant aller jusqu’à la mort par overdose pour certaines d’entre elles, et un potentiel intoxicant psychique.
Potentiel agressogène
Propre des produits stimulants qui suppriment les inhibitions et donnent un sentiment de toute-puissance, mais aussi de l’alcool et de certains produits dopants. Il conduit à surestimer ses capacités et son appréciation du danger et à passer à l’acte d’où les actes de violence (agressions, violences conjugales et familiales) et les accidents (accidents de la route, professionnels ou domestiques).
Potentiel addictif
C’est la propriété des drogues de conduire à la dépendance. Le potentiel addictif est variable selon les drogues, en puissance et rapidité d’installation, mais toujours présent.
Très rapide pour le tabac, le crack, la méthamphétamine et les opiacés, il se manifeste plus ou moins vite avec les autres drogues (cocaïne, benzodiazépines, cannabis) en fonction du mode de consommation et de l’état psychique de l’usager.
Cette dépendance peut être physique et/ou psychique.
Des formateurs spécialistes des drogues de la police nationale et de la gendarmerie nationale réalisent de très nombreuses actions de prévention en direction de la jeunesse dans les établissements scolaires et universitaires, mais également en direction des adultes, dans le milieu professionnel. Ces formateurs abordent également les autres addictions.
Pour contacter les formateurs : la direction départementale de la sécurité publique (03.80.44.55.00) pour les villes de Dijon, Talant, Chenôve, Longvic, Fontaine-lès-Dijon ou Beaune, ou le groupement de gendarmerie départementale de la Côte-d’Or (03.80.69.17.17) pour les autres communes du département.
Liste des associations et structures traitant des addictions drogues :
- Hôpital Général de Dijon – 3 rue du Faubourg Raines 21000 DIJON, Service d’addictologie 03 80 29 35 24 – Consultation Cannabis 03 80 29 54 41
- SEDAP (Société d’Entraide et d’Action Psychologique ) : 30 boulevard de Strasbourg - 21 000 Dijon - Numéro de téléphone unique 0 811 466 280
- ANPAA DIJON (association nationale de prévention en alcoologie et addictologies) – 8 rue Marceau, 21000 DIJON – 03 80 73 18 48