Contenu
La participation citoyenne
Fondé sur la solidarité de voisinage, ce concept vise à développer au sein de la population des réflexes d’information à destination de la police et de la gendarmerie, de nature à prévenir ou mettre en échec la délinquance.
L’opération Participation Citoyenne, est un système de protection réciproque qui consiste à organiser dans différents quartiers de la commune une chaîne de vigilance pour prévenir tout phénomène de délinquance.
Le principe de la "Participation Citoyenne" consiste en responsabilisant les habitants d’une rue ou d’un quartier à veiller sur leur zone d’habitation ; s’ils assistent à quelque chose de suspect, ils en informent le " référent désigné" de leur quartier qui, en fonction de la situation, prend contact avec le policier municipal ou la gendarmerie. A l’inverse, en cas de vol ou infraction communiqués au responsable de quartier, celui-ci informera les habitants concernés, ce qui permettra à chacun d’être plus vigilant, et ainsi de pouvoir déjouer certaines mauvaises intentions.
Il ne s’agit pas pour les acteurs de la "Participation Citoyenne" de faire des contrôles, des rondes ou de la délation. Il s’agit simplement de s’assurer que le camion qui charge les meubles du voisin est bien un déménageur programmé, que le portail de l’autre voisin, en vacance pour quinze jours, qui est subitement ouvert, n’est pas le fait d’individus mal intentionnés. Il s’agit de créer un réseau de contact entre "Participants Citoyens" pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs biens.
Ce dispositif, né dans les pays anglo-saxons il y a une vingtaine d’années où il est désigné par l’expression “neighbourhood watch” (Surveillance de quartier), a donné des résultats importants de la baisse de la délinquance.