Contenu
L’affaire de tous
Les dégâts en quelques chiffres
Selon le document du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de 2015 :
- De 1991 à 2014, la surface annuelle de dégât est inférieure à 30 000 hectares (sauf pour l’année 2003) et en moyenne de 17 000 hectares.
- De 1976 à 1990, la moyenne annuelle était de 44 700 hectares.
On observe donc, une forte baisse due à l’amélioration et au renforcement des moyens de prévention et de lutte (moyens notamment réglementaires, mais pas uniquement. Les mesures de police sont elles aussi très importantes en matière de prévention de feux de forêts). Même si l’intervention de la Police est surtout valable pour la zone méditerranéenne qui concentre le plus de feux. - De 2006 à 2014 (depuis la base BDIFF, Base de Données sur les Incendies de Forêts), une moyenne de 9000 hectares a été observée.
Sachez que votre responsabilité peut être engagée
- Quand vous allumez un feu, y compris lors de l’allumage d’une simple cigarette,
- Quand vous laissez de la végétation pousser
- Débroussailler est une obligation légale
- Propriétaire ou ayant droit d’un terrain bâti ou classé constructible, situé à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des espaces naturels combustibles, vous êtes concerné par le débroussaillement, indispensable à la non-propagation du feu. Les dispositions à respecter sont définies par le Code Forestier, ainsi que l’arrêté préfectoral en vigueur.
Dans les environnements particulièrement sensibles au risque d’incendie, le débroussaillement est également recommandé sur les accotements des voies publiques et sur les bas côtés des voies ferrées.
A savoir : la définition du débroussaillement est donnée par le Code Forestier
On entend par débroussaillement les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal (au sol mais également au niveau des houppiers). Elles peuvent comprendre l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes. Il s’agit de couper les broussailles, les arbustes et les branches basses (jusqu’à 1,50 m au moins) et éliminer les produits de ces coupes afin d’interrompre la continuité verticale et horizontale de la végétation.