Contenu

Emploi d’avenir et Contrat initiative emploi : le Préfet salue l’engagement pour l’emploi de 17 entreprises de Côte-d’Or

 

Ce matin, Eric DELZANT, Préfet de la région Bourgogne, Préfet de la Côte-d’Or, a parrainé la signature d’« Emplois d’avenir » et de « Contrats initiative emploi », synonyme de mobilisation de l’Etat et a salué à cette occasion l’engagement pour l’emploi de 17 entreprises représentant divers secteurs d’activités : agriculture, services à la personne, industrie, restauration, bâtiment, transport…

Dans la continuité des efforts engagés vers les publics les plus éloignés du marché du travail, les contrats aidés constituent encore en 2015 un élément essentiel de la politique de l’Etat en faveur de l’emploi.

 

Les différents outils à disposition permettent d’apporter une réponse efficace et directe aux besoins des demandeurs d’emploi les plus en difficulté. Ils contribuent activement à la prévention et à la lutte contre le chômage de longue durée. Mais c’est aussi un moyen de répondre au besoin de recrutement des entreprises.

Le Préfet a fait à cette occasion un bilan des différents dispositifs d’aide à l’embauche (contrat unique d’insertion, emplois d’avenir, contrat d’accompagnement dans l’emploi et contrats de génération) dans le département et la région. Il a évoqué également plusieurs mesures nationales importantes en faveur de l’emploi, comme par exemple :

  • l’augmentation du taux de prise en charge des contrats d’accompagnement dans l’emploi et contrats initiative emploi (CAE-CIE) pour les publics prioritaires
  • le « contrat CIE-starter » pour les jeunes de moins de 30 ans en difficulté d’insertion
  • le dispositif « coût zéro » pour l’embauche d’un apprenti mineur dans une TPE. Dès le 1er juillet 2015, cette mesure permettra une exonération de charges et de salaires pour les entreprises de moins de 11 salariés embauchant des apprentis de moins de 18 ans pour la première année du contrat.
 
 

Documents associés :