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École et société

 
  • Innovation et expérimentation : consacrée par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005, la démarche d’innovation et d’expérimentation est en constante progression. Pour favoriser les expérimentations, l’Éducation nationale organise son action autour du département Recherche-développement, innovation et expérimentation relayé dans chaque académie par le Correspondant Recherche et Développement en Innovation et Expérimentation (CARDIE)

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  • Europe et internationale : la Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération de Dijon est un dispositif d’appui à l’ouverture européenne et internationale. Les nombreux échanges, projets éducatifs, partenariats internationaux mis en place par les établissements scolaires de l’académie illustrent l’importance de l’ouverture européenne et internationale au sein du projet éducatif.

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  • Partenariat École/entreprise : l’éducation nationale et le monde économique ont une volonté commune de dépasser leurs identités respectives. Les actions de rapprochement École /Entreprise résultent de cette volonté de travailler ensemble. Les deux entités sont fortement convaincues qu’il s’agit d’un enjeu important pour répondre aux défis économiques et sociaux de demain. La relation École Entreprise est une des clefs de l’orientation afin de préparer les élèves à leur vie future.

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  • Numérique à l’École : notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut, au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

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  • Langues : chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues a profondément changé et s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l’oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée.

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  • Éducation artistique et culturelle : l’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturel accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

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