Contenu

Appels à projets départementaux sur les jardins partagés en milieu urbain et péri-urbain

 

En remettant l’alimentation au cœur des enjeux de notre société, la crise sanitaire a suscité un nouvel élan de nos concitoyens pour les circuits courts. Le développement de jardins associatifs et d’une agriculture urbaine s’en est trouvé renforcé et le Plan de relance veut entretenir cette dynamique.

De plus, la crise sanitaire a mis en exergue la difficulté pour certains d’accéder à une alimentation locale, fraiche, saine et d’un prix abordable. Face à l’accroissement du nombre de personnes isolées ou en situation de précarité, les initiatives portées par des associations, des entreprises, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des collectivités ont foisonné sur le territoire pour proposer à tous une alimentation locale et de qualité.

 

En savoir plus (…)

Un second appel à candidature est ouvert jusqu’au 1er octobre 2021 avec une sélection prévue avant le 31 décembre 2021.

Les demandes d’aides sont à faire en ligne sur le site « démarches simplifiées », au lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/plan-de-relance-jardins-partages-21

Pour rappel, les bénéficiaires de cette aide peuvent être des associations de jardins partagés ou collectifs, des collectivités territoriales et leurs groupements, ou encore des bailleurs sociaux publics ou privés. Les productions n’ont pas vocation à être commercialisées.

Cette aide peut prendre en charge des investissements matériels (outils de jardinage, fourniture et pose d’équipements) et immatériels (prestations d’ingénierie, études de sols), mais également des prestations annexes de formation ou d’accompagnement du porteur pour aider au lancement et à la consolidation du projet.

Pour plus d’informations sur ces appels à projets, vous pouvez consulter la page dédiée du site interne de la Préfecture de Côte-d’Or dans la rubrique ’’Politiques publiques – Agriculture’’.


Vous pouvez également contacter la DDT :

Service Economie Agricole en environnement des exploitations

03 80 29 42 61 ou 03 80 29 44 82

mail : ddt-plan-relance@cote-dor.gouv.fr