La politique Qualité

Mis à jour le 18/08/2022

Présentation de la démarche

L’accueil du public et plus généralement la qualité de l’action des services de l’État est une priorité.

A ce titre, le ministère de l’Intérieur a mis en œuvre une démarche qualité, nommée QUALIPREF, spécifique aux missions des préfectures.

Le 28 décembre 2012, la préfecture de la Côte-d’Or a obtenu le label QUALIPREF 2.

Cette labellisation atteste d’une qualité de service rendu à l’usager en matière d’accueil général et de relations avec les collectivités territoriales.

Un nouveau référentiel intitulé "QUALIPREF 2.0" est ensuite entré en vigueur le 22 janvier 2015. Ce nouveau dispositif intègre un socle de services numériques qui rend plus interactives les relations entre l’usager et l’administration.

Suite à l’audit de passage des 10 et 11 décembre 2015, la préfecture de la Côte-d’Or a été labellisée QUALIPREF 2.0 au titre des trois modules « relations générales avec les usagers », « relations avec les collectivités territoriales » et « communication d’urgence en cas d’événement majeur ».

Le maintien des exigences propres au label a été assuré jusqu’à ce jour en lien avec les services concernés.

En 2022, l’objectif que s’est assignée la préfecture est d’obtenir la labellisation au titre du nouveau référentiel Qual-e-pref, apparu en 2019. Le secrétariat général commun départemental de la Côte-d’or, créé au 1er janvier 2021, s’engage à ses côtés.

La préfecture de la Côte-d'Or a obtenu le label Qual-e-pref le 20 juillet 2022.

En s’inscrivant durablement dans une véritable culture de la qualité, la préfecture de Dijon fait le choix de mieux répondre aux attentes des usagers et d’accroître leur satisfaction, d’améliorer de façon continue ses pratiques, mais aussi de valoriser les savoir-faire des agents.