Ses missions

Mis à jour le 14/04/2021

1. Reconnaissance & réparation

La mission exercée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre d'attribuer les cartes et titres est l'une des plus anciennes et des plus essentielles qui lui soient confiées par l'État.

RECONNAISSANCE

Attributions des cartes, titres et mentions : Carte du combattant, TRN, de pupille de la Nation, carte de veuve, titres spécifiques à la Seconde Guerre mondiale, attribution de diplôme d’honneur de porte-drapeaux, attribution de mention (Mort pour la France, Mort en Déportation, Mort au service de la Nation)

RÉPARATION

Retraite du combattant, carte d’invalidité, carte européenne de stationnement, Allocation de reconnaissance pour les Harkis, gestion des droits annexes (pèlerinages sur les tombes de MPF)

2. Solidarité

L’ONACVG 21 se tient à la disposition de ses ressortissants domiciliés en Côte d’Or. Il les accueille, renseigne et les aide dans leurs diverses démarches administratives.

Si chacun des 20 statuts confère à leurs détenteurs des droits spécifiques, un droit est commun à l’ensemble des ressortissants, il s’agit de notre accompagnement social.

Ainsi, selon leur situation financière ou sociale, l’ONACVG peut intervenir, en complément des prestations de droit commun, selon le principe de la subsidiarité :

  • Maintien à domicile

Aides à domicile, aménagement du logement, téléalarme, portage de repas,…

  • Difficultés financières

 

  • Frais médicaux et d’hospitalisation

 

  • Frais d’obsèques

Participation aux frais d’obsèques des anciens combattants exclusivement

  • Avances remboursables

Prêt à taux 0% plafonné à 1.500 euros

  • Pupilles de la Nation & orphelins de guerre

Aide à la scolarité, à l’emménagement, à l’installation professionnelle.

3. Mémoire Combattante

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre est l'opérateur majeur de la politique du ministère des Armées pour transmettre la mémoire et promouvoir une citoyenneté active et un lien vivant entre le monde combattant et la jeunesse.

Pour l’Office, le travail de mémoire s’exprime à travers quatre grands objectifs :

TRANSMETTRE
Des valeurs de civisme, de respect, de solidarité et d’engagement aux jeunes générations par des actions pédagogiques et des projets culturels innovants (voyages pédagogiques, témoignages, rallyes, concours scolaires, expositions,…

PARTAGER
Une mémoire européenne et internationale des conflits passés pour promouvoir la paix

COMMÉMORER
Les grandes dates et événements qui ont fait notre histoire récente

VALORISER
Gérer, entretenir et valoriser les 10 Hauts lieux de la mémoire nationale*, 274 nécropoles nationales et plus de 2.200 carrés militaires. *Notre-Dame de Lorette, Douaumont, Prison de Montluc, Struthof, Mont-Valérien, Mont-Faron, Mémorial des guerres en Indochine, Quai Branly, mémorial Martyrs de la déportation, Mémorial OPEX

4. Bleuet de France

Depuis 1991, l’ONACVG a repris la gestion du Bleuet de France, cette fleur de la mémoire et de la solidarité, confectionnée dès 1918 par les grands invalides de guerre. Chaque 8 mai et 11 novembre, est organisée une campagne d’appel à la générosité publique dont 58% des fonds collectés financent l’action sociale et 25% les actions de mémoire et de citoyenneté.