Présentation
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), établissement public administratif sous tutelle du ministère des armées (MINARM), gère les principaux droits à reconnaissance et réparation reconnus par l’État au monde combattant, aux victimes de guerres et aux victimes d’attentats terroristes.
Principal opérateur de la politique de la mémoire du MINARM, il met au service de plus de deux millions de ressortissants, une direction générale située à l’Hôtel National des Invalides qui peut s’appuyer sur un maillage territorial de services de proximité (104 services départementaux, y compris en Algérie et au Maroc).
Il entretient et valorise 10 hauts lieux de la mémoire nationale, 275 nécropoles nationales et plus de 2.200 carrés militaires. Guichet unique au service des populations harkis et rapatriées, il apparaît aussi comme un acteur majeur de la prise en compte et de l’accompagnement de la 4ème génération du feu (OPEX).
L’ONACVG de la Côte-d’Or accompagne environ 25.000 ressortissants dans le département.
Chaque année, lors des campagnes d’appel à la générosité publique des 8 mai et 11 novembre, le service départemental organise la collecte du Bleuet de France. Symbole de mémoire et de solidarité, le Bleuet de France vient en aide aux anciens combattants, aux blessés, aux familles endeuillées ou encore aux victimes du terrorisme. Vous souhaitez faire un don ou vous associer à cette collecte ? Consultez le site du Bleuet de France.
Partager la page