Ses missions...

Mis à jour le 07/04/2022

Les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) sont des services déconcentrés sous l'autorité des Directions régionales des affaires culturelles du ministère de la Culture et de la Communication, à l'échelon départemental.

Les Service territoriaux de l'architecture et du patrimoine exercent trois grandes missions :

  • le conseil
  • le contrôle
  • la conservation.

Ils jouent un rôle déterminant dans le conseil et la promotion d'une architecture et d'un urbanisme de qualité, en particulier quand la notion de contexte et d'intégration est en jeu...

Ainsi, à l’échelon départemental, les UDAP sont des acteurs de premier plan de la promotion de la qualité architecturale. Ils offrent aux collectivités locales comme aux particuliers et aux professionnels, des conseils juridiques et techniques adaptés au cadre de leurs projets lorsque ces derniers sont situés dans un contexte patrimonial (abords de monument(s) historique(s), secteurs sauvegardés, sites, ZPPAUP...) Les UDAP participent en particulier au suivi des aménagements et des documents d'urbanisme.

Dans le domaine patrimonial, les Architectes des Bâtiments de France responsables des Unités Départementales de l'Architecture et du Patrimoine, sont conservateurs des édifices appartenant à l'État-Ministère de la Culture et de la Communication.

En Côte-d'Or, cela concerne à Dijon : la cathédrale Saint-Bénigne, l'hôtel Chartraire de Montigny et du Commandant Militaire (DRAC), le Musée Magnin, l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts et ailleurs : le château de Bussy-Rabutin (géré par les Monuments Nationaux), les halles de Nolay ainsi que les sites archéologiques de Mâlain et des Bollards à Nuits-St-Georges.