Recrutement de lieutenants de louveterie : appel à candidatures

Mis à jour le 13/02/2024

Les lieutenants de louveterie sont nommés par le préfet et concourent, dans les limites de leur circonscription, à la régulation et à la destruction des animaux d’espèces non domestiques susceptibles d’occasionner des dégâts.

Ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage.

Ils sont chargés d’organiser, sous leur contrôle et leur responsabilité technique, des battues ou interventions administratives (préfectorales ou municipales) pour répondre à des situations particulières et ponctuelles liées à la faune sauvage, notamment en dehors de la période d’ouverture de la chasse ou encore sur des territoires non chassés ou pas suffisamment chassés.

Les lieutenants de louveterie sont également mobilisés, sous l’autorité du préfet, pour prévenir des dommages causés par le loup sur les troupeaux d’animaux domestiques. Ils sont ainsi amenés à assurer la surveillance de troupeaux ou mettre en œuvre des tirs de défense des troupeaux contre la prédation par le loup, en soirée ou à l’aube.

Sous l’autorité du préfet toujours, ils apportent un appui à la politique de prévention de la propagation d’épizooties dont certaines espèces de la faune sauvage sont des réservoirs, telles que la tuberculose bovine.

Leurs fonctions, exercées dans l’intérêt général, sont bénévoles. De ce fait, ils doivent avoir la capacité à assumer matériellement et financièrement les charges qui y sont liées (matériel, déplacements, disponibilité), sauf défraiement kilométrique pour les tirs de défense des troupeaux contre la prédation par le loup et prise en charge d’une partie des frais relatifs aux opérations liées à la prévention de la propagation de la tuberculose bovine.

Les dispositions relatives aux lieutenants de louveterie figurent aux articles L 427-1 à L 427-7 et R 427-1 à R 427-21 du code de l’environnement.

Afin de renforcer l'effectif des lieutenants de louveterie pour la fin de la mandature 2020-2024, un recrutement est organisé du 12 au 25 février 2024 : pour en savoir plus et, le cas échéant, candidater, vous êtes invité(e)s à prendre connaissance des deux documents téléchargeables ci-dessous.