Découverte d’un foyer en faune sauvage détecté en Côte-d’Or

Mis à jour le 03/02/2023

{{Les mesures de protections mises en place sur la commune d'Antigny-la-ville, après la découverte d'une aigrette contaminée par la grippe aviaire, ont produit un effet positif.

Le préfet se félicite de l'efficacité des mesures mises en œuvre et a levé ce jour les mesures instituant une zone de contrôle temporaire et des mesures sanitaires particulières.

Pendant la période d'observation et de surveillance de 21 jours, il n'a pas été détecté en Côte-d'Or de nouveaux cas dans la zone des 20 kilomètres.

Ni en faune sauvage, ni en élevage. Les éleveurs et les maires des communes concernés ont été avertis.}}

Deux grandes aigrettes avec un comportement anormal ont été découvertes, les 6 et 7 janvier 2023, dans le cadre de la surveillance du réseau SAGIR à Antigny-la-ville (arrondissement de Beaune). L'une d'elle a été confirmée contaminée par l'influenza aviaire hautement pathogène H5N1.

A la demande de Monsieur le préfet, les mesures de protection des élevages et de la population ont été immédiatement mises en œuvre par les services de l’État.

La priorité actuelle est de mettre les animaux d'espèces sensibles (oiseaux, poules, canards en particulier) à l’abri pour éviter les contacts avec les animaux de la faune sauvage qui pourraient être contaminés. Il est interdit de mettre les mangeoires et les sites d’abreuvement en libre accès à l’extérieur pour limiter les contacts avec la faune sauvage.

Les mesures suivantes sont mises en œuvre jusqu'au 28 janvier 2023 inclus, sous l’autorité de la direction départementale de la protection des populations :

  • recenser les lieux de détention de volailles et d’autres oiseaux captifs qu’ils soient détenus à des fins commerciales ou non. Les détenteurs particuliers doivent remplir le Cerfa n° 15472*02 ;
  • biosécurité : mise à l’abri des volailles et autres oiseaux captifs ;
  • surveillance en élevage : autocontrôles réalisés dans les élevages de palmipèdes (à l’exception du gibier à plume) ;
  • mouvements des palmipèdes : prélèvements 48h avant mouvement ;
  • mouvements des gibiers à plumes et des appelants autorisés sous conditions ;
  • interdiction des rassemblements de volailles ;
  • mouvements d’œufs à couver et de poussins sous conditions ;
  • interdiction de toute cession à titre gratuit ou onéreux des corps de gibier à plumes tué par action de chasse et des viandes qui en sont issues.

Les œufs de consommation peuvent quitter les exploitations sous conditions et les viandes issues des volailles détenues en zone de contrôle temporaire peuvent être mises sur le marché et cédées au consommateur sans conditions particulières.

Enfin la gestion des cadavres et autres sous-produits animaux est adaptée pour permettre de maîtriser tout risque de diffusion de la maladie.

110 communes sont concernées dans le département de la Côte-d’Or par la mise en place d’une zone de contrôle temporaire suite à la confirmation d’un cas en faune sauvage. Une quarantaine de détenteurs professionnels y sont installés.