Acquisition d’un animal domestique
Mis à jour le 10/03/2017
1) Documents à fournir lors de la cession d’un animal de compagnie
Quel que soit le mode d’acquisition de cet animal (vendu ou donné), les documents à exiger sont :
- la carte d’identification (ce qui implique que l’animal doit être identifié par puce électronique ou tatouage) ;
- le passeport ;
- l’attestation de cession dûment complétée, (nom et adresse du vendeur, numéro d’identification de l’animal, son appartenance éventuelle à la 2ème catégorie et le résultat de son évaluation comportementale, date de livraison, prix de vente, signature des deux parties) ;
- le document d’information sur les caractéristiques et les besoins de l’animal ;
- le carnet de vaccination et de santé ;
- le certificat de bonne santé établi par un vétérinaire, si l’animal est cédé à titre onéreux par un particulier.
2) Textes réglementaires applicables lors des ventes d’animaux
Articles L.214-6 à L.214-8 du Code Rural
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Pour en savoir plus : consulter le site du Ministère de l’Agriculture