Etudes et prospective
La Côte d'Or en 2025
Pourquoi une étude prospective ?
Afin d'avoir à sa disposition des matériaux pour développer une intelligence des territoires, la DDT 21 a souhaité disposer d'une étude prospective sur le département de Côte d'Or à l'horizon 2025. Il s'agit d'une prospective exploratoire, (et non stratégique) permettant de mieux cerner les futurs possibles de la Côte d'Or dans les années à venir et non d'avoir une simple projection du présent.
Contexte de l'étude :
Cette étude se situe dans un contexte de vieillissement de la population, de départ des jeunes et de mutations tant économiques (énergétique, agricoles, industrielle...) que sociologiques et environnementales. Pour la DDT 21 l'enjeu majeur de l'aménagement du territoire est non seulement le développement, mais aussi le maintien de la cohérence territoriale et au-delà de l'opposition ville-campagne, le vivre ensemble.
Méthodologie :
Un comité de pilotage -élargi à d'autres services que la DDT 21a été mis en place ainsi qu'un conseil scientifique. De par sa composition très ouverte (un philosophe, un sociologue, un responsable d'art contemporain, un spécialiste de la gouvernance territoriale, un consul honoraire d'Allemagne. etc.....) celui-ci a pour mission d'apporter une autre vision de l'avenir du département. Le cabinet SOFRED, chargé de l'étude, a rencontré et réuni ses membres et leur a soumis ses réflexions. À chaque étape. une synergie a ainsi été créée pour disposer, en avril 2013, d'un document composé :
- d'un diagnostic identifiant et analysant le fonctionnement des systèmes territoriaux à l’œuvre, les fonctionnalités et les interactions ; une analyse dynamique a identifié les grands déterminants internes et externes susceptibles d'impacter l'évolution des territoires. Ce document a été présenté et validé lors du comité de pilotage du 11 décembre 2012.