1. Agriculture durable

Dans un contexte où le secteur agricole et alimentaire affronte de plein fouet les aléas climatiques et les tensions internationales, la nécessité de mieux maîtriser la production agricole pour garantir l’indépendance du pays est au cœur des discussions.

C’est la ligne de conduite que le Gouvernement a adoptée en œuvrant, avec France 2030, à accompagner le développement d’une alimentation saine, durable et traçable, pilier de la 3e révolution agricole. Plus de 2 milliards d’euros vont être investis pour la transition agricole, dont 450 millions d’euros pour une alimentation saine et durable.

Le plan France 2030 soutient des projets innovants dans le domaine de la recherche scientifique, des nouvelles technologies, de l’agroécologie ou encore de la formation, au service d’une agriculture et d’une alimentation, plus saine et durable.

Ces investissements sont des moyens à destination des chercheurs français ; ils vont servir à développer une alimentation locale et de qualité, à créer de nouvelles usines pour les start-ups, à développer de nouveaux aliments, etc.

Sélectionnez votre thématique