Contenu

Signature du premier contrat de ruralité en Côte-d’Or entre l’Etat et le Pôle d’Equilibre Territorial Rural (PETR) Val-de-Saône-Vingeanne

 

Christiane BARRET, Préfète de la région Bourgogne, Préfète de la Côte-d’Or, a signé le 21 juin le premier contrat de ruralité du département avec le Pôle d’équilibre territorial rural Val-de-Saône-Vingeanne

L’État s’attache à valoriser les atouts des espaces ruraux, dans le cadre d’une politique d’aménagement équilibrée visant à garantir le développement de chaque territoire.

C’est dans ce cadre que la création des contrats de ruralité a été annoncée le 20 mai 2016, à l’occasion du troisième comité interministériel aux ruralités.

 

Ces contrats ont pour mission de fédérer les partenaires institutionnels, économiques et associatifs et de coordonner les moyens techniques, humains et financiers afin d’aider les territoires ruraux à mener à bien leurs projets.

Le contrat signé ce 21 juin porte sur la période 2017-2020. Il comprend pour l’année 2017, des fiches projets destinées à soutenir activement l’aménagement du territoire dans une logique prospective à moyen terme.

Les projets inscrits dans ce contrat pourront prétendre à des financements de l’État, notamment au titre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux, du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire dédié et au titre du Contrat de Plan État Région, ainsi qu’à des co-financements auprès du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté et/ou du Conseil Départemental.