L’Office national des anciens combattants

Contenu

Ses missions

 

Reconnaissance & réparation

Le service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre de Côte-d’Or est à votre service pour tous renseignements concernant la réparation et la reconnaissance.

A ce titre, vous pouvez demander l’obtention de divers titres et cartes : carte du combattant et du titre de reconnaissance de la Nation tous conflits, carte d’invalidité, Pupilles de la Nation, carte de ressortissant, carte d’orphelins de guerre, diplôme d’honneur de porte-drapeau, titres spécifiques à la deuxième guerre mondiale : PCT, réfractaires….

Quels droits et avantages liés à ces titres et cartes ?

  • Retraite du combattant
  • trois conditions pour en bénéficier : avoir plus de 60 ans, être conjoint survivant d’un titulaire d’un titre de ressortissant de l’ONACVG, percevoir moins de 817 euros mensuels
  • aide sociale : consultez notre rubrique ’’Solidarité’’

Pour toutes questions, consultez notre organigramme.

Solidarité

L’action sociale est une mission importante au sein du service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre de Côte-d’Or.

Différentes formes d’interventions peuvent être envisagées en fonction de la nature et du niveau de difficultés rencontrées : une aide ponctuelle pour les factures impayées, une participation financière pour favoriser le maintien à domicile, ou bien encore un prêt social.

Sont concernés les anciens combattants et victimes de guerre ou leurs veuves disposant de ressources modestes.

Pour toutes questions, contactez Ingrid Chobert-Delestrac : 03 80 11 22 03

Mémoire Combattante

Le service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre de Côte-d’Or est un acteur majeur dans le domaine de la mémoire combattante. Deux axes sont particulièrement privilégiés : préserver le souvenir et le transmettre aux jeunes générations.

Des actions culturelles sont régulièrement organisées par la directrice du service départemental de l’ONACVG : concours scolaires, témoignages d’anciens combattants en classe, collaborations à des ateliers artistiques, invitations aux commémorations, visites pédagogiques, etc.

Un soutien et une aide peuvent également être apportés aux lycéens, étudiants ou universitaires dans le cadre de leurs recherches concernant les grands conflits contemporains.

Pour mener à bien ces différentes missions, des coordonnateurs mémoire et communication (CMC) ont été spécifiquement recruté. Pour connaître leur rôle et leurs missions au sein de l’ONACVG, consultez notre rubrique "Mémoire et communication".

Pour toutes questions, contactez Vanessa Jacob ou Emmanuel Chevet : 03 80 11 22 04 ou 03 80 11 22 05