Actualités

Contenu

Retrouvez les dernières actualités en matière d’environnement

 

Un bonus de 200 euros pour l’achat de vélos à assistance électrique

Le développement de la mobilité propre est une priorité de Ségolène Royal.
Avec ce "bonus vélo électrique" à 200 €, Ségolène Royal poursuit son action en 2017 pour promouvoir la mobilité durable.

En savoir plus (…)


Devenez « sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité »

Jusqu’au 20 mars 2017, les collectivités peuvent participer à l’appel à projets « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité » et obtenir une subvention pour la mise en place de projets territoriaux innovants permettant la préservation ou la restauration de la biodiversité.

En savoir plus (…)


« Coup de pouce économies d’énergie »

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie », lancé le 23 février 2017 par Ségolène Royal, va permettre aux ménages, sous conditions de ressources, de bénéficier jusqu’au 31 mars 2018 d’une prime exceptionnelle pour les aider à financer certains travaux d’économies d’énergie. Cette prime économies d’énergie a pour objectifs d’accélérer la rénovation énergétique et de lutter contre la précarité énergétique.

En savoir plus (…)


Bonus-malus écologique

En achetant une voiture électrique, vous pouvez obtenir jusqu’à 10 000 € de bonus ! En effet, le système bonus-malus vise à récompenser, via un bonus, les acquéreurs de voitures neuves émettant le moins de CO2, et à pénaliser, via un malus, ceux qui optent pour les modèles les plus polluants. Les barèmes du bonus et du malus ont évolué au 1er janvier 2017 et un nouveau bonus est instauré pour les véhicules à 2 ou 3 roues et les quadricycles électriques.

En savoir plus (…)


Nouvelle réglementation sur les bâtiments neufs

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit, à l’horizon 2018, une nouvelle réglementation environnementale du bâtiment réunissant des exigences de performance énergétique et de faibles émissions de gaz à effet de serre. Dans ce cadre, la DREAL et les DDT de Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec le CEREMA et la Région Bourgogne-Franche-Comté organisent en mars 3 réunions d’information sur la future réglementation des bâtiments neufs : le 9 mars à Dijon, le 13 mars à Besançon et le 15 mars à Clamecy.

En savoir plus (…)