2020

Contenu

Reprise de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

 

Reprise de la Journée défense et citoyenneté (JDC) en présentiel

Troisième étape du parcours de citoyenneté (après l’enseignement de défense et le recensement), la Journée défense et citoyenneté (JDC) est obligatoire pour tous les Français, femmes et hommes. Elle doit s’effectuer entre son 16ème et 25ème anniversaire. La direction du service national et de la jeunesse du ministère des Armées est chargée de la mise en œuvre de cette journée.

Au vu du contexte sanitaire actuel, une JDC en ligne avait été mise en place de novembre 2020 à mai 2021.

A compter de juin 2021, les JDC en présentiel sont à nouveau mises en œuvre sur le territoire français, dans un format adapté : d’une durée de 3h30, ce format permet de réaliser deux sessions de JDC par jour, tout en répondant aux deux objectifs-clés : sensibiliser et informer sur les missions et les métiers de la défense ; détecter et orienter les jeunes décrocheurs en difficulté avec la langue française. Les conditions de reprise de la JDC sont en adéquation avec le protocole que le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met en place dans les lycées : respect des gestes barrières et port du masque par les encadrants et animateurs des JDC, ainsi que par les participants.

Cette JDC adaptée est centrée sur les sujets liés à la défense et sur les questions d’insertion (tests de compréhension de la langue française, entretien pour les décrocheurs). Les autres modules de la JDC (droit à la formation, obligation de formation, etc.) sont mis à disposition des jeunes Français de manière dématérialisée sur le site www.majdc.fr. Ces derniers en sont informés lors de la demi-journée en présentiel.

Pour toute information, vous pouvez prendre contact avec le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Dijon en téléphonant au 09-70-84-51-51 ou par courriel à csnj-dijon.contact.fct@intradef.gouv.fr