Actualités

Contenu

Réforme des retraites : lancement du dispositif de participation citoyen

 

Jeudi 31 mai est lancé le dispositif de participation citoyen portant sur la réforme des retraites. Cette dernière vise à créer un système universel dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé et quel que soit le statut de celui qui a cotisé.

 

Ce dispositif s’organise autour de différentes modalités de participation, organisées en partenariat avec la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) :

  • l’organisation, le 31 mai 2018, d’un atelier de prospective collaborative « En 2040, tous égaux dans le nouveau système de retraite » invitant des citoyens à explorer les possibles futurs du système de retraite ;
  • la mise en ligne d’une plateforme de participation en ligne sur les grands enjeux de mise en œuvre pratique de « 1 euro cotisé = même droits ». Celle-ci proposera à chaque citoyen de réfléchir aux différents scénarios ou alternatives pour mettre en œuvre l’objectif de la réforme « un euro cotisé, mêmes droits ». Les internautes peuvent voter, commenter, proposer de nouvelles pistes de réflexion ;
  • l’organisation d’ateliers en région sur les mêmes thématiques que celles de la consultation en ligne ;
  • l’organisation d’un atelier synthèse et de clôture sous la forme d’un atelier citoyen organisé par la DITP en partenariat avec la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
vignette 12questionsv2

En savoir plus :

 
 

A lire aussi :