Prévention et lutte contre les incivilités et la violence dans le sport

Contenu

Protocole matchs supposés à risques

 

La prévention et la lutte contre les incivilités et la violence sur les terrains font l’objet d’une véritable mobilisation et d’un plan d’action. Pour cela, l’ensemble des DDCS(PP) se sont engagées à mettre en œuvre un protocole de déclaration des matchs supposés à risques sur la région qui se décompose en 2 sous-actions :

  • Signalement des rencontres sportives supposées à risques

L’organisation d’une rencontre constitue un lieu de rassemblement difficile à maintenir. Certains facteurs peuvent renforcer le degré de tension d’une manifestation. C’est le cas par exemple de deux clubs locaux voisins qui se rencontrent. De nombreux éléments sont ainsi susceptibles de rendre la manifestation plus difficile en termes de gestion (derbys, match retour faisant suite à un match aller problématique, lieu de rencontre, menaces, rumeurs, antécédents…).

Pour ce faire, il y a nécessité d’alerter à titre préventif les partenaires institutionnels afin qu’ils connaissent les manifestations jugées potentiellement dangereuses.

La DDCS occupe une place particulière puisqu’elle est le lien entre les associations et les services de l’Etat. Dans le but de prévenir ces comportements de violence, elle a mis en place une fiche de signalement des rencontres à risque disponible sur le site de la préfecture qui est à remplir 15 jours avant la rencontre et à retourner au correspondant « incivilités et violence dans le sport » de la DDCS.
Cette fiche précise le risque de rixe d’une rencontre en se fondant sur les éléments susmentionnés.

  • Signalement des incidents lors d’une rencontre sportive

A la suite d’un acte de violence, il est du devoir de tous de rendre compte de ce méfait et de le signaler aux autorités. La DDCS agit directement contre la violence et les incivilités dans le sport. A ce titre, elle établit un état des problèmes rencontrés dans le département. Elle a ainsi édité une fiche de signalement des incidents. La fiche de signalement des incidents est à remplir par le dirigeant, l’organisateur, l’éducateur ou toute autre personne ayant été témoin d’un acte de violence. Elle se trouve en téléchargement libre sur le site de la préfecture. Sa rédaction rapide permettra d’avancer le travail d’enquête des services de police. Elle permettra en outre d’identifier et de recenser les actes survenant au cours des rencontres sportives du département.