Contenu

Prévention des noyades

 

Comme chaque année, la période estivale est la plus propice à la baignade, aussi bien en piscine, qu’en mer, en lac ou en rivière. La Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises du Ministère de l’Intérieur, s’est associée à Santé Publique France, la nouvelle agence nationale de santé publique, pour renouveler la campagne nationale de prévention des noyages, qui font de nombreuses victimes sur notre territoire.

En ce qui concerne la Côte-d’Or, en 2015, cinq noyades ont été constatées, dont trois ont été mortelles. Une personne est décédée dans une piscine privée, une autre dans un cours d’eau et une troisième sur un plan d’eau.

L’apprentissage de la nage et l’application de recommandations élémentaires, comme la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisée, permettrait d’éviter ces accidents.

Afin de sensibiliser la population aux risques liés à la baignade, la Santé Publique France diffuse en 2016 une brochure intitulée « sa baigner sans danger », ainsi qu’une affiche sur « les 3 réflexes pour se baigner sans danger ».
Ces supports sont relayés sur le site Internet www.santepubliquefrance.fr où ils sont téléchargeables.

 

A lire aussi :

 

Documents associés :