Contenu

Prévention des défenestrations

 

La Direction de la sécurité civile et de la gestion des crises du Ministère de l’Intérieur s’est associée à Santé Publique France pour renouveler la campagne nationale de prévention des défenestrations accidentelles d’enfants qui font, en France, plusieurs centaines de victimes par an, en particulier chez les enfants de moins de 6 ans (62%), majoritairement des garçons (70%).

Dans 49 % des cas, lors de ces accidents, l’ouverture disposait d’une protection et dans 50 %, un meuble se trouvait sous l’ouvrant. Ces accidents ont principalement lieu au printemps et en été, notamment pendant les heures de préparation des repas et dans 82 % des chutes, un adulte était présent dans le logement.

 

Rappel de quelques conseils de prévention :

  • vous ne devez jamais laisser un enfant seul, ou sous la responsabilité d’un autre enfant ou adolescent, près d’une fenêtre ouverte ou sur un balcon ;
  • vous ne devez jamais laisser des meubles ou objets sous une fenêtre : les enfants peuvent s’en servir pour accéder à leur ouverture.

Vous pouvez télécharger les supports de cette campagne de prévention en cliquant sur le lien suivant : www.inpes.santepubliquefrance.fr/

 
 

A lire aussi :