Contenu

Présentation du Service Civique

 

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Le dispositif est ouvert depuis trois ans à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans conditions de diplôme, seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Le volontaire en service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut effectuer sa mission auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger et pour une durée hebdomadaire d’au moins 24h00. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Il peut être effectué dans les neuf grands domaines suivants : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Près de 80.000 jeunes en France dont un peu plus de 900 en Côte-d’Or se sont déjà engagés dans le service civique.

Un agrément est requis pour accueillir des personnes volontaires en Service Civique. L’agrément est délivré par l’Agence du Service Civique au niveau national ou ses délégués territoriaux, la Direction départementale de la cohésion sociale pour les structures de Côte-d’Or au vu de la nature des missions proposées et de la capacité de l’organisme à accueillir et prendre en charge les volontaires.

Il existe deux formes de Service Civique, avec deux dossiers de demande d’agrément distincts :

  • l’engagement de Service Civique qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat ;
  • le dossier de demande d’agrément au titre du volontariat de Service Civique qui concerne les jeunes de plus de 25 ans et donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’organisme d’accueil agréé.

Les documents utiles à télécharger dans le cadre d’une demande d’agrément sont disponibles sur le site internet du Service Civique

Coordonnées du référent du service civique en Côte-d’Or :

Laurent DAILLIEZ
Direction Départementale de la Cohésion Sociale,
Service vie associative Cité Dampierre
6 rue Chancelier de l’Hospital - CS 15381 - 21053 DIJON Cedex
Ligne directe : 03.80.68.30.23