Les Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) en cours

Contenu

PPRN de Val-Mont

La commune de Val-Mont, au droit du bourg d’Ivry-en-Montagne, est en partie située au-dessus d’anciennes carrières souterraines de gypse, exploitées en chambres et piliers sur la période 1840-1960. Ces carrières sont aujourd’hui ennoyées et plusieurs affaissements et effondrements se sont produits au cours des dernières années à proximité d’habitations.

L’Etat, sous pilotage de la DDT21, a donc initié en 2002 une procédure d’élaboration d’un PPRN afin de délimiter les terrains exposés au risque d’effondrement, de réglementer leur utilisation du sol, ainsi que de diminuer la vulnérabilité des biens existants.

Depuis cette date, de nombreuses études historiques, géologiques et techniques ont été réalisées pour affiner la connaissance du risque en présence. Elles ont permis d’établir les cartes des phénomènes, d’aléas, d’enjeux et de zonage réglementaire du projet de PPRN qui ont été présentées à la collectivité le 21 juin 2019.

Par ailleurs, afin d’intégrer les évolutions administratives et réglementaires de ces dernières années, un nouvel arrêté préfectoral de prescription du PPRN a été pris en date du 26 juillet 2019. Celui-ci abroge l’arrêté du 6 mai 2002.

 
 

A lire dans cette rubrique