Contenu

Peste porcine

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers, sans danger pour l’homme. Elle se transmet par les animaux infectés, les matériels, les véhicules, les personnes ayant été en contact avec des animaux infectés mais également par les viandes et charcuteries issues d’animaux contaminés.

La France est actuellement indemne de la peste porcine africaine (PPA) mais la dynamique de déplacement du virus en Europe fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs de l’Hexagone. En Europe de l’Est, la maladie est installée depuis 2014 dans la faune sauvage et est régulièrement détectée dans des élevages de porcs.
En 2018, la PPA a atteint la faune sauvage en Belgique près de la frontière avec la France. La Belgique a retrouvé son statut indemne en novembre 2020.
Depuis mi-juillet 2021, de très nombreux cas dans la faune sauvage et quatre foyers en élevages de porcs ont été détectés en Allemagne, et fin 2021, des sangliers infectés ont été découverts dans le Nord-ouest de l’Italie (Piémont, Ligurie), à une centaine de kilomètres de la France. Au 09/02/2022, 31 cas de sangliers infectés ont été confirmés dans cette zone italienne.

 
 

A lire dans cette rubrique