Contenu

Les référents sûreté

 

Les référents sûreté sont des gendarmes ou policiers ayants suivi une formation spécifique leur permettant d’analyser des situations de délinquance et d’apporter des réponses concrètes. Ils sont choisis pour leurs bonnes connaissances des modes opératoires et des lieux de délinquance et formés à la prévention technique de la malveillance. Ils contribuent à l’amélioration de la sécurité par des conseils formulés auprès des commerçants à risque, des établissements sensibles et des collectivités territoriales.

Comment peut-il vous aider ?

Ce professionnel, qui développe une méthode appelée diagnostic de sûreté, vous aide à identifier les mesures destinées à accroître les protections de votre établissement contre les actes de malveillance.

  • Il peut se rendre dans votre établissement et évaluer le dispositif de sécurité existant. Lors d’entretiens, il préconise une stratégie de sécurisation dans le respect de la réglementation et vous conseille pour l’agencement des lieux.
  • Il vous informe, au cours de réunions organisées par branche d’activités professionnelles, des attitudes préventives à privilégier dans l’exercice de votre activité, du comportement à adopter en cas d’agression pour limiter le danger et conserver les éléments d’enquête.
  • Il vous conseillera dans votre projet de vidéo protection.

En Côte-d’Or, il y a deux référents sûreté : un en zone police et un en zone gendarmerie.

Police  : brigadier Jean-Noël Chapotot, Contact : 03.80.44.56.40
jean-noel.chapotot@interieur.gouv.fr
Gendarmerie  : major Alain Michaut, Contact : 06.77.17.88.42 alain.michaut@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Comment solliciter l’intervention officielle du référent sûreté ?

Il vous suffit d’adresser une demande auprès du commandant de groupement de la gendarmerie ou auprès du directeur départemental de sécurité publique en fonction de votre zone d’implantation et ce afin que votre sollicitation soit étudiée.

Pour plus d’informations…