Présentation du Service national universel

Contenu

Le Service national universel

 

Le service national universel se tiendra du 22 juin au 03 juillet 2020.

Le SNU est un projet d’émancipation et d’engagement des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire (particulièrement les parcours de citoyenneté, de santé et d’avenir). Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs dont les axes majeurs sont :

renforcer l’adhésion à la République française et à l’Union Européenne : être citoyen français et européen, les valeurs, les symboles ; mémoire, citoyenneté et défense ;
favoriser la mixité et rechercher la cohésion du groupe ;
développer une culture de l’engagement citoyen : autonomie, recul critique, prise de responsabilité au service de l’intérêt général ;
travailler les notions de respect et d’autorité bienveillante ;
accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes (poursuite du parcours d’avenir) ;
valoriser le potentiel du site du séjour de cohésion et de son environnement.

Les volontaires sont des jeunes de nationalité française âgés de 15 à 17 ans (seuls les jeunes de moins de 18 ans pourront être volontaires) : en classe de seconde, en apprentissage, jeunes actifs ou déscolarisés. Une attention particulière doit être portée aux jeunes en situation de handicap.

Les différentes phases :

Phase 0 : Information auprès des jeunes et de leur famille – janvier à avril 2020 ;
Phase 1 : séjour de cohésion hors de son département – 12 jours ;Retour ligne automatique
Accueil de 200 à 250 filles et garçons du 22 juin au 03 juillet 2020 ;

Phase 2 : mission d’intérêt général (obligatoire dans son département, à effectuer entre la fin du séjour de cohésion et juillet 2021) d’une durée de 12 jours ou de 84 heures dans les domaines suivants : Défense et mémoire, sécurité, solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et développement durable, citoyenneté.

Phase 3 : engagement citoyen (appui sur le service civique et les différentes réserves existantes ; les volontariats des corps en uniforme). Télécharger la plaquette de présentation du service national universel : Plaquette SNU (format pdf - 1.6 Mo - 14/02/2020)

Un site dédié aux candidatures : www.jeunes.gouv.fr/SNU pour toutes les jeunes filles et garçons, les lycéens, les apprentis, les jeunes travailleurs, les jeunes sortis du système scolaire, qui souhaitent vivre cette expérience dès le mois de juin 2020.

Un document explicatif sera disponible et distribué dans les lycées de tous les départements (consultable sur le site). Une vidéo pédagogique est également mise en ligne sur le site afin de répondre à toutes les interrogations des jeunes et de leurs familles sur le SNU.

Les structures d’accueil qui souhaitent proposer une mission d’intérêt général (phase 2) peuvent se rendre dès à présent sur la plate-forme internet dédiée : www.snu-mig.fr

Plus d’informations :

Arnaud CRIARD, chef du pôle jeunesse, sports et vie associative – 03 80 68 30 67
Xavier ALLISSE, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse en charge de la mission SNU - 03 80 68 30 33
Laurent DAILLIEZ, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse et délégué départemental à la vie associative, en charge de l’engagement citoyen, des agréments, du service civique – phase 2 et 3 du SNU – 03 80 68 30 23
Fatima BEN AHMED, gestionnaire administratif, en charge du suivi administratif du SNU – 03 80 68 30 87