Contenu

Le service civique se déploie en Côte-d’Or

 

Le service civique, qui permet à un jeune entre 16 et 25 ans de s’engager pour l’intérêt général et la citoyenneté pour une durée de 6 à 12 mois au sein d’associations ou de collectivités publiques, prend son élan dans le département de la Côte-d’Or.

Actuellement 173 jeunes Côte-d’Oriens sont engagés dans un service civique auprès d’associations, de collectivités territoriales ou de services de l’État. Par exemple, trois jeunes volontaires exercent des missions d’accueil et d’information au sein du service régional d’immigration et d’intégration de la préfecture. Les jeunes engagés sont indemnisés à hauteur de 573 euros par mois (l’Etat prend en charge 467 euros et l’organisme d’accueil 106 euros).

Depuis juin 2015, le service civique est universel, c’est-à-dire que tout jeune qui souhaite s’engager au bénéfice de la collectivité doit pouvoir, quel que soit son niveau de diplôme ou ses origines, trouver un poste. Ce caractère universel implique que le nombre des structures offrant des missions de service civique soit toujours plus important. Il appartient aux collectivités publiques et aux associations de rester mobilisées. Les services de l’État le sont et soutiennent les démarches des structures qui décident de s’engager aussi au bénéfice des citoyens et de nos jeunes.

Actuellement de nombreux postes sont offerts par les établissements publics d’enseignement de la Côte-d’Or, la gendarmerie nationale et les associations. Ces postes sont à consulter sur le site internet de l’Agence du service civique. Pour permettre à tous les jeunes de s’engager, il appartient à chacun, à son niveau, de faire la promotion du service civique auprès des jeunes et auprès de sa commune ou de l’association à laquelle il participe.

Pour toute question, vous pouvez contacter : ddcs@cote-dor.gouv.fr.

Apprentissage et service civique dans la fonction publique

L’apprentissage constitue un mode efficace d’insertion professionnelle, cependant peu répandu au sein de la fonction publique.

Afin de donner une impulsion nouvelle à l’apprentissage dans la fonction publique, le Président de la République a annoncé des objectifs de recrutement ambitieux en ce qui concerne l’État au cours de la grande conférence sociale de 7 et 8 juillet derniers. Ainsi, 4 000 apprentis devront être recrutés à partir du mois de septembre 2015, 6 000 à partir du mois de septembre 2016.

Parallèlement, depuis le 1er juin 2015, le service civique est devenu universel : tous les jeunes de moins de 25 ans peuvent demander à s’engager pour faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général.

Sous l’impulsion d’Eric DELZANT, Préfet de la région Bourgogne, Préfet de la Côte-d’Or, l’ensemble des administrations de l’Etat présente en Côte-d’Or a souhaité s’engager dans cet effort d’insertion professionnelle des jeunes par le biais du service civique ou de l’accueil d’apprentis.

Le 19 octobre 2015, Eric DELZANT a souhaité rencontrer les apprentis et les volontaires du service civique qui ont été recrutés dans la fonction publique de l’État en Côte-d’Or et avec lesquels il a signé symboliquement un contrat de parrainage.