Actualités

Contenu

Le CPER Bourgogne est signé

 

Copyright © Préfecture de Côte-d’Or

François REBSAMEN, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Eric DELZANT, Préfet de la région Bourgogne, Préfet de la Côte-d’Or, et François PATRIAT, sénateur, Président du Conseil régional de Bourgogne, ont signé cet après-midi le contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020.

Cette signature s’est déroulée symboliquement dans un TER entre Nuits Saint-Georges et Dijon et a été l’occasion de présenter plus en détail le volet ferroviaire de ce Contrat.

Les contrats de plan sont l’outil privilégié de la relation contractuelle entre l’Etat et la Région. Ils traduisent les priorités partagées par l’Etat, la Région et les autres collectivités.
Ils s’organisent autour d’une priorité transversale : l’emploi.

Des volets essentiels pour investir dans l’avenir ont été définis par le Premier Ministre :
la mobilité multimodale ; la transition écologique et énergétique ; le numérique ; l’innovation, les filières d’avenir et usines du futur ; l’enseignement supérieur, recherche et innovation et enfin la solidarité territoriale.

 

Au niveau national, L’État contractualisera ainsi une enveloppe totale de 12,5 milliards d’euros durant la période 2015-2020.
En Bourgogne, près de 2 milliards d’euros seront mobilisés, par effet levier, dans les six prochaines années par l’État, la région Bourgogne, l’Union Européenne et les collectivités locales : avec 1,135 milliard d’euros par l’Etat et la Région dont 668 millions d’euros contractualisés et 467 millions d’euros valorisés au titre du CPER.

  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)
  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)
 
 

Documents associés :