Contenu

La sécurité à la chasse

 

La chasse, notamment la chasse à tir, est une activité qui peut être à l’origine d’accidents graves, voire mortels. Son exercice nécessite par conséquent une vigilance particulière afin d’éviter tout accident pour le chasseur lui même, pour les autres personnes participant à la chasse et pour tout autre personne (autres usagers de l’espace chasse, automobiliste, …).

C’est ainsi que l’examen du permis de chasser comporte un volet sécurité important, relatif notamment à la manipulation des armes de chasse et à la sécurisation des tirs.

Par ailleurs, le schéma départemental de gestion cynégétique (voir l’article schéma départemental de gestion cynégétique) impose aux chasseurs de respecter les dispositions suivantes :

- Tous les acteurs d’une battue au grand gibier doivent porter un gilet ou une veste orange fluorescente ;

- Tous les chasseurs, pour les battues au grand gibier, doivent chaque année avoir signé la charte de sécurité (document téléchargeable depuis le site de la fédération départementale des chasseurs ) ;

- Préalablement à l’action de chasse, le responsable de la battue doit rappeler les consignes de sécurité ;

- Des panneaux mobiles, signalant qu’une battue au grand gibier est en cours, doivent être placés sur le territoire où l’action de chasse se déroule. Ces panneaux doivent pouvoir être vus depuis les axes de circulation ouverts au public. Ils doivent impérativement être placés avant l’action de chasse et retirés à l’issue de la battue.

Enfin, la préfète a pris un arrêté en date du 20 avril 2017 (lien vers l’arrêté du 20 avril 2017 (format pdf - 34.4 ko - 28/04/2017) relatif à l’usage des armes à feu).