Le recrutement dans la fonction publique territoriale

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La fonction publique territoriale

 

Le concours est la règle de recrutement dans la fonction publique territoriale.

Les concours d’administrateur, de conservateur du patrimoine, de conservateur des bibliothèques et d’ingénieur en chef sont organisés par le CNFPT.
Les autres concours sont organisés par les Centres départementaux ou interdépartementaux de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) et, dans certains cas, directement par les collectivités.

Pour les non titulaires, des recrutements sont possibles :

  • le recrutement dans le cadre des contrats aidés (Emplois d’avenir, Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi, , etc…)
  • le recrutement d’agents non titulaires pour une durée déterminée afin de faire face à des besoins ponctuels d’emplois de type divers : remplacement intérimaire, saisonniers ou occasionnels
  • le recrutement de contractuels (trois ans maximum renouvelables), lorsqu’il n’existe pas de cadres d’emplois de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions recherchées, ou lorsque la nature des activités ou les besoins de service le justifient.

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Côte-d’Or est votre interlocuteur principal

Pour toute information sur les inscriptions aux concours, le calendrier des concours ou sur les créations et déclarations de vacances d’emplois, vous pouvez consulter le site internet du Centre de gestion de la Fonction Publique Territorale de la Côte-d’Or.

Le CNFPT organise plusieurs concours de la fonction publique territoriale. Il propose également un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et organise la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED).

Le CNFPT assure la publicité de tous les emplois de cadres de direction et accompagne les fonctionnaires pris en charge.