Contenu

La Circonscription de Sécurité Publique de Dijon (CSP Dijon)

 

Son implantation : la ville de Dijon

Ancienne capitale des Ducs de Bourgogne, Dijon Préfecture de la Côte-d’Or, est aujourd’hui le chef-lieu du Département et de la Région Bourgogne. Située à 190 kilomètres au nord de Lyon, elle compte environ 155.000 habitants et évolue au cœur d’une agglomération de près de 250.000 habitants au sein d’un bassin de vie et d’emplois d’environ 320.000 personnes. Ville chargée d’histoire et de tradition, elle est porteuse de fortes valeurs culturelles, liées à son passé et sa population, ainsi qu’universitaires, l’Université de Bourgogne regroupant près de 25.000 étudiants.

Elle accueille chaque année plusieurs évènements de portée internationale, dont la Foire internationale gastronomique qui se tient chaque année à l’automne, et ses traditionnelles Fêtes de la Vigne, ce qui confère à Dijon un rayonnement touristique de premier ordre.

Elle est dans l’ensemble une ville riche en diversités sociales et culturelles et est classée régulièrement dans les dix meilleures villes de France pour sa qualité de vie.

Sa composition

La circonscription de Sécurité Publique de Dijon s’étend sur 77,76 km² et compte environ 250.000 habitants. Elle repose sur les communes de Dijon, Chenôve, Longvic, Talant et Fontaine-lès-Dijon.

Elle compte un commissariat central sis place Suquet, un poste de police implanté sur le secteur des Grésilles et un commissariat subdivisionnaire à Chenôve au coeur du quartier du "Mail".

Au 1er juin 2018, son effectif de 469 fonctionnaires, affectés à la DDSP 21, tous corps et grades confondus, dont 48 à la CSP Beaune, exerce dans un espace urbain varié, allant des quartiers résidentiels à faible densité de la Toison d’Or aux banlieues périphériques à forte densité urbaine que sont les Grésilles, la Fontaine-d’Ouche et certains quartiers de Chenôve et Longvic.

Commissariat de Chenôve Commissariat des Gresilles en grand format (nouvelle fenêtre)