Contenu

La Circonscription de Sécurité Publique de Beaune (CSP Beaune)

 

La Circonscription de Sécurité Publique de Beaune occupe une superficie de 3.130 hectares et compte près de 23.000 habitants.

Elle comporte aussi bien des zones à forte densité urbaine telles que le quartier des Blanches Fleurs ou le quartier St Jacques, de part et d’autre des remparts ceinturant la ville historique, que de nombreux hectares de vignes et de forêts qui s’étendent au-delà des faubourgs, des zones industrielles et commerciales.

Située à la confluence des autoroutes A 6, A 31 et A 36, la commune, qui comprend également les hameaux de CHALLANGES et de GIGNY, connaît d’importants flux de population, notamment en période touristique. La forte densité hôtelière permet une capacité annuelle de plus de 500.000 nuitées et les infrastructures locales autorisent l’accueil de plus de 23.000 congressistes l’an.

La ville de Beaune est par ailleurs mondialement connue pour sa traditionnelle "vente aux enchères des vins des hospices civils" qui se déroule chaque 3ème dimanche de novembre, elle-même précédée d’une épreuve de semi-marathon. Autre rendez-vous marquant de l’activité sportive et culturelle de la cité : la course cyclistes des "24 heures de Beaune".

L’année 2009 a connu la première édition du festival du film policier, transfuge de la ville de COGNAC. En outre, la discothèque OPERA NIGHT, qui rayonne sur les départements limitrophes, attire chaque année quelques 156.000 clients.

Le commissariat de Sécurité Publique de Beaune compte 48 personnels.

Son Chef de Circonscription, Commandant à l’Emploi Fonctionnel Monsieur Francis DEVREZ, a autorité sur deux unités principales : l’Unité de Sécurité et Proximité et la Brigade de Sûreté Urbaine.

Il est secondé au quotidien par un Secrétariat de Circonscription et a en charge le ministère public du sud du département.