Contenu

L’accueil des gens du voyage

 

Le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage du département de la Côte-d’Or approuvé conjointement par le préfet et par le président du Conseil Général a été renouvelé le 9 décembre 2011.

Il prévoit 3 types d’infrastructures :

  • les aires de grand passage : à la période estivale elles sont destinées à accueillir les grands groupes de gens du voyage qui se rendent sur les lieux de leurs grands rassemblements pour des séjours de courte durée (de quelques jours à une quinzaine de jours).
  • les aires d’accueil destinés à l’accueil des familles dont les durées de séjour sont variables et peuvent aller jusqu’à plusieurs mois. Les aires d’accueil sont dotés d’équipements sanitaires et chaque caravane doit pouvoir accéder aisément à un branchement d’eau, d’électricité et à une évacuation d’eaux usées.
  • les terrains familiaux qui ont pour but de répondre à une demande de gens du voyage qui souhaitent disposer d’un encrage territorial à travers la jouissance d’un lieu stable et privatif sans pour autant renoncer au voyage une partie de l’année.