Actualités

Contenu

Journée nationale de la Résistance

 
Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation à la préfecture de Côte-d’Or

Copyright © SDCI - Préfecture de Côte-d’Or



Le 27 mai, jour anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance présidé par Jean MOULIN, Christiane BARRET, Préfète de la région Bourgogne-France-Comté, Préfète de la Côte-d’Or, a réuni les autorités civiles et militaires lors de la cérémonie officielle commémorant la Journée nationale de la Résistance.

 

Cette cérémonie a été suivie de la remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation, institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’Education nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés.

Ce concours vise à transmettre aux jeunes générations l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours National de la Résistance et de la Déportation offre également aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde guerre mondiale. C’est aussi pour eux l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Pour l’année scolaire 2015-2016, le thème proposé à la réflexion civique et historique des élèves de troisième et des lycéens était « Résister par l’art et la littérature ».