Actualités

Contenu

Journée de la Résistance : la mémoire est le socle commun de notre République

 

Mercredi 27 mai, jour anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance, Eric DELZANT, Préfet de la région Bourgogne, Préfet de la Côte-d’Or, a souhaité associer à cette commémoration l’hommage national rendu à Jean ZAY, résistant, dont les cendres ont été transférées ce même jour au Panthéon.

A cette occasion, le préfet s’est rendu à Quetigny, afin de dévoiler un panneau à la mémoire de Jean ZAY.

Cet événement a été suivi d’une cérémonie officielle, réunissant les autorités civiles et militaires, au Mur des Fusillés à Dijon.

 

Enfin, cette journée de commémoration s’est terminée par la remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation, dans les Salons d’honneur de la Préfecture.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation a été créé en 1961 par le ministre de l’Education nationale. Si le thème varie chaque année, les objectifs du concours restent les mêmes : transmettre des valeurs qui se rattachent aux droits de l’Homme et préparer à la vie citoyenne. Pour l’édition 2015, 8 devoirs individuels et 6 devoirs collectifs ont été distingués.

Ces cérémonies ont permis notamment d’entendre les témoignages très émouvants de Mme Emilie NOÉ et M. Marcel SUILLEROT tous deux résistants-déportés.

Retrouvez une galerie de photos couvrant cette cérémonie en cliquant ici