Actualités

Inauguration de la maison de la santé du SGAMI Est

 

Copyright © SDCI - Préfecture de Côte-d’Or

Pierre GAUDIN, Préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du Préfet de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Préfet de la zone de défense et de sécurité Est, Préfet du Bas-Rhin, et Pauline JOUAN, Directrice de cabinet de la Préfète de Bourgogne-Franche-Comté, ont inauguré jeudi 1er décembre 2016, la maison de la santé du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) Est, à Dijon.

Réalisée au bénéfice de 4 000 fonctionnaires de police de la région Bourgogne-Franche-Comté, la maison de la santé du SGAMI Est innove dans la façon d’appréhender la prise en charge médico-psycho-sociale des personnels en leur offrant une réponse globale sur un même site géographique.

 

Partant d’une réflexion sur un meilleur accompagnement des fonctionnaires de police, la maison de la santé du SGAMI Est peut se définir comme un lieu de regroupement où s’exercent les fonctions liées à la veille sanitaire des agents dans le sens le plus large. Elle répond à l’objectif de s’assurer de la bonne santé physique, morale et psychologique de l’agent, à la fois dans son propre intérêt mais également dans celui du service, tout en rationalisant les coûts de fonctionnement des médecines statutaire et préventive et de l’offre de service psycho-social.

Ce projet a pu être réalisé grâce à une surface laissée libre par le redéploiement de services de police, permettant ainsi le rapprochement du service médical de santé, du cabinet de la médecine de prévention, du bureau du psychologue de soutien et de celui de l’assistante sociale en un lieu unique.

Le site, dont l’aménagement a nécessité des travaux de rénovation à hauteur de 220 000 €, est occupé par près de 15 personnes qui en assurent le bon fonctionnement.

Le secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) est chargé de la fonction soutien des services de police, des unités de gendarmerie et, pour certaines tâches, des préfectures. Il est compétent en matière budgétaire, de ressources humaines, logistique, immobilière et de systèmes d’information et de communication.
Les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, qui comptent 18 départements, sont du ressort du SGAMI Est.

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)