Sport et Handicaps

Contenu

Handiguide des sports

 

Créé en 2006 par le Pôle ressources national sport et handicap, le Handiguide des sports est un outil de référencement des structures sportives qui accueillent ou désirent accueillir des personnes en situation de handicap. C’est le seul outil du genre en France et en Europe qui est exclusivement consacré à l’offre sportive. Le Handiguide des sports permet à chaque personne en situation de handicap, comme à son entourage immédiat, de connaître l’offre sportive adaptée de proximité qui est proposée. Il est renseigné grâce à la démarche volontaire des structures sportives qui le compose.

Pour soutenir la politique volontariste du ministère des sports en matière de développement des pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap et de réduction des inégalités d’accès aux pratiques, le Handiguide poursuit trois objectifs principaux :

  • recenser les possibilités d’accueil des personnes en situation de handicap dans un environnement sportif organisé, quelle que soit la structure ;
  • porter à la connaissance des personnes en situation de handicap l’offre d’activité sportive qui leur est destinée ;
  • mesurer l’évolution du développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Cet objectif est issu du rapport de la Cour des comptes de 2013 « Le sport pour tous et le sport de haut niveau : pour une réorientation de l’action de l’Etat », qui précisait qu’à défaut de pouvoir quantifier l’évolution du nombre de licences sportives « handicap », il convenait de quantifier l’évolution des structures sportives qui accueillent réellement des personnes en situation de handicap. Les données annuelles du Handiguide permettent ainsi depuis 2015 de renseigner l’un des indicateurs du Rapport annuel de performance du programme sport.

Pour vous inscrire ou trouver une structure : http://www.handiguide.sports.gouv.fr/