Contenu

Gestion des cas covid 19 en Accueil Collectif des Mineurs (ACM)

 

Pour préserver la santé des mineurs, des encadrants et de la population en générale, la mobilisation de tous est nécessaire, ainsi qu’une grande réactivité dans les mesures adaptées qui sont à prendre.

 

➢ Vous disposez sur le site de la préfecture de deux documents essentiels, ces documents sont mis à jours et envoyés par mail aux organisateurs d’ACM régulièrement :

http://www.cote-dor.gouv.fr/accueils-collectifs-de-mineurs-r1744.html

- Le protocole sanitaire en accueil de mineurs (Doc. 1)

- La stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des personnes contacts à risque et des clusters dans les accueils de mineurs (Doc. 2)

- Mode d’accueil des mineurs de 0 à 3 ans (Doc. 3)

➢ Afin de faciliter les potentielles démarches de recherche de cas et de personnes contacts, il est attendu des responsables des accueils d’anticiper la gestion des cas. Notamment en tenant à jour les coordonnées des mineurs, de leurs responsables légaux et des personnels.

➢ Un mineur ou un encadrant qui présente des symptômes évocateurs de Covid19 ne doit pas prendre part à l’accueil. Le directeur de l’accueil ou le responsable doit en être informé. A défaut d’information, le mineur ou l’encadrant ne pourra participer de nouveau à l’accueil qu’après un délai de 7 jours, et en l’absence de symptômes. Le directeur ou le responsable de l’accueil incite les représentants légaux ou l’encadrant concernés à lui transmettre les informations nécessaires au suivi de la situation (confirmation/infirmation du cas).

➢ Il appartient aux autorités sanitaires d’assurer l’identification des contacts à risque dans les accueils collectifs de mineurs, en lien avec le directeur ou le responsable de l’accueil. La gestion d’un cas probable ou confirmé de la Covid 19 est réalisée selon le doc. 2. En règle générale, il convient de s’en tenir au strict respect des mesures d’isolement des cas confirmés et des personnes contacts à risque.

➢ Remontée de l’information : l’organisateur doit informer l’ARS, l’établissement scolaire fréquenté par le mineur présentant des symptômes et la DDCS.

Contact ARS :

Tel : 0 809 404 900
Mail : ars-bfc-alerte@ars.sante.fr

Contact DDCS :

arnaud.criard@cote-dor.gouv.fr

03.80.68.30.67 ;

Portable covid19 : 06.63.85.63.35

caroline.thiou@cote-dor.gouv.fr

03.80.68.30.37

 
 

A lire aussi :