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Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (FIPDR) - Appel à projets 2021

 

Le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) a été créé par l’article 5 de la loi du 5 mars 2007. Financé par le Ministère de l’Intérieur et géré par le Secrétariat Général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR), le FIPD permet le financement d’actions de prévention de la délinquance et de la radicalisation en association avec les collectivités locales et le milieu associatif.

Les objectifs de ces actions de prévention doivent s’inscrire dans la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance. En effet, son contenu fixe les orientations du gouvernement en matière de politiques publiques de prévention pour les années 2020 à 2024.

 

4 axes sont identifiés :

  • agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention auprès des jeunes ;
  • aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger (notamment les femmes victimes de violences) ;
  • s’appuyer sur la population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance ;
  • créer une gouvernance rénovée et efficace.

Outre la prévention de la délinquance et celle de la radicalisation, les textes intègrent désormais la lutte contre l’islamisme et le repli communautaire.

Dans ce cadre, qu’il s’agisse d’actions de prévention de la délinquance, de la radicalisation et du repli communautaire, de mise en place de vidéo protection, de sécurisation d’établissements scolaires ainsi que de la police municipale, votre structure peut prétendre à un financement FIPDR pour un projet d’un montant minimal (1 000 euros) et dans le cadre d’un cofinancement (s’élevant à 20 % a minima du montant du budget total du projet).

ATTENTION : Pour être recevable, chaque dossier devra comporter l’avis de la (ou les) commune(s) concernée(s) par l’ (les) action(s).
En l’absence de cet avis le dossier sera retourné.

DÉPÔT DES DOSSIERS

Le dépôt de demande de subvention au titre du FIPDR 2021 doit être réalisé uniquement de manière dématérialisée sur le lien suivant : https://transnum-portail.ac-dijon.fr/limesurvey/index.php/299439?lang=fr

Le Cerfa renseigné, signé, ainsi que toutes les pièces nécessaires à la demande de subvention doivent être téléchargés en utilisant ce lien (à la fin du questionnaire).

Les dossiers complets, datés et signés, doivent parvenir uniquement par courriel à l’adresse suivante : pref-cipdr@cote-dor.gouv.fr avant le 30 avril 2021


DATE LIMITE DE DÉPÔT

30 avril 2021


CONTACT : pref-cipdr@cote-dor.gouv.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le 03.80.44.64.28

 
 

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