Contenu

Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) - Appel à projets 2020

 

Le FIPD a été créé en déclinaison de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance. Financé par le ministère de l’intérieur, il est destiné à soutenir des actions de prévention de la délinquance et de prévention de la radicalisation en association avec les collectivités locales et le milieu associatif.

La circulaire du 5 mars 2020 du FIPD (dont le cadre est désormais triennal) fixe les orientations du gouvernement en matière de politiques publiques de prévention. Outre la prévention de la délinquance et celle de la radicalisation, la circulaire intègre désormais la lutte contre l’islamisme et le repli communautaire.

 

Ainsi, 4 axes ont été identifiés :

  • agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention auprès des jeunes ;
  • aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger (notamment les femmes victimes de violences) ;
  • s’appuyer sur la population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance ;
  • créer une gouvernance rénovée et efficace.

Dans ce cadre, qu’il s’agisse d’actions de prévention de la délinquance, de la radicalisation et du repli communautaire, de mise en place de vidéo protection, de sécurisation d’établissements scolaires ainsi que de la police municipale, votre structure peut prétendre à un financement FIPDR pour un projet d’un montant minimal (1000 euros) et dans le cadre d’un cofinancement (s’élevant à 20 % a minima du montant du budget total du projet).

ATTENTION : Pour être recevable, chaque dossier devra comporter l’avis de la (ou les) commune(s) concernée(s) par l’ (les) action(s).
En l’absence de cet avis le dossier sera retourné.

MODALITÉS PRATIQUES DE DÉPÔT DES DOSSIERS

Les projets doivent faire l’objet d’un dépôt de demande de subvention au moyen du dossier CERFA n° 12156*05

Les dossiers complets, datés et signés, doivent parvenir uniquement par courriel à l’adresse suivante : pref-cipdr@cote-dor.gouv.fr avant le 14 mai 2020

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le 03.80.44.64.28

 
 

A lire aussi :