Contenu

Concertation départementale dans le cadre de la Conférence nationale des territoires

 

Le Premier ministre a mis en place le 17 juillet dernier la Conférence nationale des territoires, qui a vocation à se réunir tous les 6 mois pour traiter des sujets qui intéressent directement les collectivités locales.

 


Afin de faire de cette instance nationale un véritable lieu d’échanges constructifs ancrés dans la réalité des territoires, les préfets ont consulté les élus locaux dans chaque département sur les 4 questions qui feront l’objet de la prochaine réunion de la Conférence nationale des territoires, prévue mi-décembre :

  • les fractures entre les territoires ;
  • l’allègement des normes ;
  • l’investissement local ;
  • les bonnes pratiques et initiatives locales.

En Côte-d’Or, des élus de tout le département ont fait part de leurs avis et expériences par écrit. Christiane BARRET, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de la Côte-d’Or a également réuni l’ensemble des présidents d’EPCI à ce sujet, avant d’inviter plus largement les élus à un séminaire en préfecture.

Le présent rapport synthétise l’ensemble des constats et propositions que ces échanges ont fait émerger. Il a été transmis aux ministères de l’Intérieur et de la Cohésion des territoires et permet aux territoires de la Côte d’Or de nourrir les débats nationaux à venir.

 
 

Documents associés :