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Où et comment faire ma demande d’immatriculation ?

 




TOUTES LES DÉMARCHES SONT ACCESSIBLES UNIQUEMENT EN LIGNE SUR :

Le certificat d’immatriculation

Depuis 2017, il n’est plus possible de faire une demande de certificat d’immatriculation (carte grise) au guichet de votre préfecture. La démarche s’effectue obligatoirement sur internet, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). L’ensemble des démarches relatives au certificat d’immatriculation sont concernées.

Ces services en ligne vous permettent une accessibilité ininterrompue 7j/7 et 24h/24 et facilitent votre démarche en vous faisant gagner du temps. Vous pouvez également connaître le coût de votre certificat d’immatriculation sur cette page : connaître le coût d’un certificat d’immatriculation

Pratique !

Vous pouvez suivre l’avancement de votre démarche depuis votre espace en ligne :

Les autres moyens

Les démarches liées aux certificats d’immatriculation peuvent également être effectuées par les professionnels de l’automobile agréés par l’administration. C’est le cas pour un changement d’adresse, un changement de titulaire suite à une vente entre particuliers (véhicules déjà immatriculés en France), l’enregistrement d’une déclaration de cession, ou l’obtention d’un certificat de non-gage (certificat de situation administrative simple).

Vous n’avez pas accès à internet ou vous rencontrez des difficultés dans l’usage des outils numériques ?

Les personnes ne disposant pas d’accès à internet peuvent bénéficier d’un accompagnement pour accomplir leurs démarches dans des points d’accueil numériques en préfecture, sous-préfecture ou dans les espaces publics numériques. Des médiateurs numériques sont présents pour vous aider.

Pour tout renseignement relatif aux titres (Carte grise, passeport, carte d’identité, permis de conduire) vous pouvez contacter le 34 00 depuis la métropole ou le 09 70 83 07 07 depuis l’outre mer et l’étranger.

Pour en savoir plus sur les certificats d’immatriculation : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/carte-grise-certificat-immatriculation

- Changement de titulaire (vous avez acheté/on vous a donné un véhicule) - Immatriculer un véhicule importé Vidéo explicative
- Cession (vous avez acheté/donné votre véhicule) - Corriger une erreur Vidéo explicative
- Changement d’adresse - Changement sur votre situation personnelle (ajout/retrait d’un co-titulaire, héritage, mariage…) Vidéo explicative
- Duplicata (perte/vol/détérioration) - Changement sur la situation du véhicule (modification technique du véhicule, ajout/retrait d’une mention d’usage, véhicule dangereux ou à détruire) Vidéo explicative
- Certificat de situation administrative simple (dit « non gage ») - Obtenir un justificatif (certificat de situation détaillé, fiche d’identification, autre)
Vous pouvez également poser une question ou faire une demande particulière via la rubrique « je souhaite faire une autre demande » puis catégorie « poser une question ou faire une autre demande ». Vidéo explicative
 

Comment se connecter ?


1 - vous allez sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr/

2 - vous devez vous connecter via France Connect, en utilisant vos identifiants déjà existants sur www.impots.gouv.fr, Ameli.fr ou Loggin LaPoste

3 - vous pouvez accéder à votre espace conducteur et faire vos démarches en ligne !

Plus d’info sur la réglementation relative aux immatriculations (…)

EN CAS DE DIFFICULTÉS LIÉES A L’ENREGISTREMENT DE VOTRE DEMANDE EN LIGNE

Vous pouvez contacter l’ANTS par téléphone au 34 00 ou via le formulaire de contact disponible sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS

Si vous n’avez pas d’accès internet, des points numériques sont à disposition en préfecture, sous-préfectures, dans les maisons de service public et certaines mairies.

Les professionnels de l’automobile (concessions, enseignes multi-marque, certains réparateurs ayant une activité de vente) peuvent réaliser les opérations les plus courantes pour les usagers qui le souhaitent (cette prestation peut vous être facturée).